Vous avez dit Cauchemar !

Vous devez vous souvenir des articles : Le dodo ce n’est pas rigolo des fois !! et dodo chez mon assistante Maternelle ? Et bien je vous propose de poursuivre la discussion sur les rêves et les cauchemars, j’ai lu un article où le docteur Saitout intervient. Je vous propose un petit dialogue entre lui et moi. Vous êtes partants ?

En route !

Bonjour Doc Saitout ! vi faut la politesse tout de même.

Bonjour ma petite Maryse !

Pff petite !

Dites Doc Saitout d’où viennent les rêves ?

Le Sommeil se divise en plusieurs phases.

Le sommeil ? Mais je vous parle des rêves !

Hé tu m’écoutes ma jolie ! Je dois commencer par expliquer les phases du sommeil, donc silence !

Ok ! Ok ! Allez -y !

Donc le sommeil se divise en plusieurs phases : des phases de sommeil léger et d’autres où tu dors profondément. Quand tu dors profondément, tu fais des rêves. Ils permettent de libérer toutes les émotions que tu as emmagasinées durant la journée.

Comme le petit train du sommeil ! Mais les rêves ne sont pas toujours gentils et même font peur parfois.

C’est vrai. Les images peuvent être effrayantes et te réveiller en sursaut. Ce sont des cauchemars. Ils surviennent parfois lorsque tu as eu des émotions très fortes.

Comme la séparation avec mon papa et ma maman ? Ou comme la première fois que je fais pipi dans le pot ? Ou quand je me suis fait mal ? Ou quand je rentre en maternelle ?

Oui ma petite ! des émotions comme des disputes ou leçons difficiles.
 Bébé les parents vont venir te rassurer et te calmer, plus grand tu peux essayer de te calmer seul, mais tu peux peut-être demander à tes parents de te rassurer aussi avant de te rendormir.

Vi mais, parfois, c’est difficile de me calmer Doc Saitout !

Demande à papa et maman s’ils peuvent laisser une petite lumière dans ta chambre ou de laisser la porte entrouverte ou la lumière dans le couloir.

Vi mais, plus grand , j’ai des solutions pour évacuer les cauchemars Doc ?

Oui, n’hésite surtout pas à parler de ton cauchemar et pourquoi pas, dessine-le. Cela pourra t’aider à le représenter et à l’expliquer.

On peut attraper les cauchemars Doc ?

Oui bien sûr demande à ta super AM d’enfer de t’aider à bricoler une boite qui servira à attraper les cauchemars, comme un piège. Il existe des attrape-cauchemars très utilisés par les indiens.

Hé cela serait plus facile de ne pas dormir Doc !

Ohhh non !! Dormir est primordial. Quand tu dors, tu grandis, tu te ressources. Il est très important d’avoir de bonnes habitudes de sommeil. Va dormir à des heures régulières, ne mange pas trop avant d’aller au lit.

Pff je n’aime pas dormir tôt moi !!

Pourtant, c’est préférable, évite de regarder la télé, surtout des programmes violents. Ne joue pas aux jeux électroniques. Préfère un livre qui te permettra de trouver le calme propice au sommeil.

Je n’aime pas lire.

Pas grave demande à ton papa ou ta maman de te lire un livre, ou raconte leur ta journée.

Et si je ne veux pas rêver, comment faire ?

On dit souvent que la nuit porte conseil et il est vrai que dans le sommeil, on trouve parfois la réponse à ses questions. Si l’on t’empêche de dormir, tu ne pourrais pas vivre et si l’on t’empêche de rêver, tu deviendrais fou.

Eh l’homéopathie Doc ?

Cela fonctionne également demande au pharmacien. Je connais
Passiflora Composé.

Je te propose aussi des lectures pour les petits de 3 à 8 ans :

Merci doc Saitout, à bientôt ?

Oui à bientôt petite Maryse !

Je remercie les parents de Nathalie qui m’ont laissé le plaisir de garder la revue Belges ! Je file dormir ! Laissez -moi vos cauch….. Non ! vos commentaires ! Bon rêve !


7 réflexions au sujet de « Vous avez dit Cauchemar ! »

  1. coucou ma belle, j’adoreeeeee Doc Saitout il a l’air sympa normal il est Belge hihi
    très cool comme article j’adore le style c’est frais, amusant et très intéressant aussi

    J’espère que Doc Saitout va revenir!

    toujours un plaisir de te lire
    à bientôt

  2. très intéressant cet article. l’humour en prime. quand je couche les enfants je veille à leur donner l’impression que le sommeil c’est une récompense quand on a beaucoup joué. moi quand je suis trop fatiguée ou plutôt si je suis tracassée, j’utilise de longues respirations pour évacuer mon stress, les enfants chez moi font en général des siestes de 3h = je les assomme dès le départ comme ça je suis sure de ma réussite.

  3. j’adore cet article, c’est tout TOI! moi aussi je suis un peu comme pascale! quand on va au dodo c’est un peu comme si ça n’allait être que du bonheur de retrouver son lit ses doudous, un moment rien qu’à eux! En général ma phrase type c’est « youhou, tu vas au dodo, trop cool, avec les doudous, tu vas pouvoir leur faire plein de calin , c’est super »! ça c’est pour les petits avant 2 ans ! et en général il sont contents de retrouver leur lit, leur petit cocon!

    Pour ma grande de 5 ans , c’est encore différent, on lit une histoire le soir! c’est aussi la récompense de retrouver son doudou chéri aussi! bon quand c’est une longue histoire et qu’on doit la lire sur plusieurs soirs j’évite de mettre le marque page là ou la sorcière ou le monstre a débarqué, je termine toujours par une page transitoire ou c’est plutot tranquille! Et là elle me dit  » mais pour quoi on lit pas la suite? » PARCE QUEEEEEEE!! lol! Mais concernant les cauchemars, elle n’en parle pas vraiment, quand elle se réveille la nuit, je vais la voir! Elle dit avoir fait un cauchemar, je la caline et hop retour au lit! mais le lendemain quand je lui demande si elle se souvient s’être réveillée ! Elle me répond qu’elle ne s’en souviens pas!

    • Petite encore pour t’expliquer les cauchemars , non ? Je crois que ma fille à commencé à m’en parler vers 7 ans et vers 9 ans la peur de mourir en dormant.

  4. Ping : Laissez- moi me mouvoir ! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge